Contre-feu

Répondre
Avatar du membre
jojo
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 févr. 2020 14:33

Contre-feu

Message par jojo »

Il existe de nombreuse façon d’étouffer une information dérangeante.
Une des premières qui nous vient à l’esprit est de la contrer par des arguments. De la contradiction.
Il est aussi possible de la noyer dans une grande quantité d’informations dans toutes les directions, si bien qu’elle est invisibilisée par la confusion
Enfin il est aussi possible d’utiliser un contre feu. Celui-ci pourrait être un scandale, enfin un évènement qui a toute l’apparence d’un scandale mais qui est juste un montage, un os à ronger sur lequel la meute va se jeter. Toutes les forces vives, toutes les matières grises vont s’user sur ce non-évènement et pendant se temps un vrai sujet qui risquait d’arriver à la surface est oublié. Pour que ce contre-feu fonctionne, il doit être alimenté, voir allumé en plusieurs point avec des camps qui s’affrontent.

On pourrait très bien imaginer un homme politique qui ayant quelques erreurs à son actif, détourne l’attention du publique, comme le ferait un prestidigitateur, sur une polémique juste à coté de lui, mais pas lui. Offrant le double avantage de détourner l’attention, et en outre de pouvoir jouer la carte de la victime, lui offrant une sorte d’immunité pour le scandale réel qui pourrait venir.
Ce tour de passe-passe est en fait excessivement courant…
Bonjour

Répondre